I N S I L I A N C E

Performance des leaderships et des décisions  en univers Biotech/MedTech/e-Santé/IA

images.jpeg

Conférences : Développer la performance des décisions à fort impact humain et économique en univers hautement concurrentiels High-risk, High-reward

Le Président cofondateur d'Insiliance, Vincent LAFON, a développé au cours de l'été 2021 une conférence pour dirigeant(e)s et investisseur(se)s des univers High-risk, High-reward, dont l'univers Biotech/MedTech/e-Santé/IA est probablement le plus représentatif.

Être mieux attentif aux risques spécifiques courus par les décideur(se)s et leur organisation

 

Ces univers proposent 3 spécificités culturelles et stratégiques et :

  1. Des concurrences multiformes agressives pour l’accès aux ressources-clés

  2. De l’impatience vis-à-vis de résultats jamais durablement satisfaisants pour tous

  3. Une exigence d’attractivité et de rétention de talents ambitieux qui aient le souci du bien commun.

 

Cela explique que la performance des décideur(se)s et de leur organisation y est menacé(e) par 3 grands risques : 

  1. Un excès de pression ressentie, et donc souvent transférée, 

  2. Des processus de préparation et de prise de décision parfois trop hâtifs

  3. D’éventuelles tensions excessives entre parties prenantes +/- virtuelles.

 

Des risques aux possibles fâcheuses conséquences : limites du discernement raison/émotion dans la préparation, la prise et la mise en œuvre des décisions, complexité à organiser des projets transversaux et multidisciplinaires, difficulté à retenir des hauts potentiels, contentieux trop fréquents, création et captation de valeur jugées décevantes, souffrances psychiques, départs forcés.

 

Permettre aux décideur(se)s de toujours mieux contribuer à la performance collective 

 

Pour accroître durablement sa performance et celle de ses équipes, il est donc crucial pour un(e) dirigeant(e) de : 

  1. Mieux surmonter, et faire surmonter, la pression

  2. Mieux estimer, et faire estimer, les risques réels

  3. Mieux préparer, prendre et déployer les décisions ensemble.

 

La préparation mentale des champion(ne)s sportif(ve)s propose des solutions à effets immédiats qui permettent d’être plus à l’aise sous la pression pour prendre et faire prendre des décisions, d’obtenir un engagement plus efficace et solidaire de la part du plus grand nombre et in fine de mieux satisfaire les clients et actionnaires. 

 

La psychologie de la décision démontre l’importance de la compréhension des émotions dans la préparation, la prise et le suivi des décisions, de la maîtrise du temps dans l’analyse de dynamiques instables et de la… chance.

 

Découvrir des bonnes pratiques immédiatement appropriables et transférables

 

Élaborée au cours de l’été 2021, cette conférence de 1h-1h30 (échanges compris) a pour objectifs des apports concrets : résultats d’études scientifiques sur la pression, la gestion des émotions, la confiance en soi, les biais cognitifs et l’analyse des risques réels, bonnes pratiques de leadership en termes de communication, fixation et évaluation d’objectifs, propositions d’adaptation du processus de préparation et de prise de décision, etc.

 

Elle intègre des apports de scientifiques éminents tels Kahneman, Taleb, etc. (psychologie de la décision, analyse des risques), Gardner, Hamel, etc. (stratégie & leadership), Cox, Rotella, etc. (psychologie sportive), etc.

 

La conférence est pour partie adaptable au contexte d’un groupe de dirigeant(e)s ou d’investisseur(se)s : Conseil d’administration, Comité exécutif, Comité d’investissement, Task-force ou Comité de pilotage de grand projet.

 

Bénéficier de l’intervention d’un conférencier expérimenté, focalisé et pragmatique 

 

Vincent LAFON se focalise désormais sur le développement de la performance des leaderships et des décisions en univers High-risk, High-reward. Il engage +35 ans de responsabilités de dirigeant privé (Digital BtoB & Services C-suite), de dirigeant public (R&D et Innovation) et de conseil en stratégie avec un intérêt de toujours pour les facteurs humains de succès de l’innovation.

 

Depuis son intervention auprès du XV de France en préparation de la Coupe du Monde 99 (finaliste), il intervient régulièrement auprès des plus grands champion(ne)s sportifs français en qualités de conférencier (CDES). Il est diplômé ESLSCA, MBA INSEAD et EC in Strategy & Innovation MIT.

 

Profiter d’un tarif sur mesure

 

Le tarif de la conférence s’adapte aux capacités budgétaires de l’organisation et au nombre de participants.

 

Contact : Vincent LAFON – vincent.lafon@insiliance.com - Mobile : (+33) 6 71 51 46 78