I N S I L I A N C E

RESEARCHERS-DRIVEN AI FOR DRUG DISCOVERY  IN RARE DISEASES, AND NOT ONLY

Champollion.jpeg

Vous proposer des services, des logiciels ou des co-développements avec la Champollion.AIforHealth.Platform

Les données de santé, et leurs interdépendances, se présentent souvent comme des sortes de hiéroglyphes par la difficulté à percevoir leur sens réel. Cela explique que nous ayons intégré le nom de Champollion* dans celui de notre plateforme d'IA.

 

Avec notre expertise en BioDataScience, System Biology & Text Analytics, nous développons la Champollion.AIforHealth.Platform dans le cadre de notre R&D interne ou de projets, dans le respect de la PI, des règles de non-concurrence et de l’accès aux données de santé.

 

Elaborés POC by POC, ses différents modules permettent d'extraire de façon plus rapide, plus exhaustive et fiable, des connaissances décisives issues de données de santé structurées (Molécules, "Omiques", RWE) et non-structurées (littérature scientifique, brevets pharmaceutiques, RWE, etc.) et de leurs indépendances.

 

C'est un enjeu d'autant plus crucial que l’identification des maladies rares, la compréhension de leurs mécanismes, et donc leur diagnostic, leur prise en charge et leur traitement sont liés à la difficulté à collecter des données pertinentes et de qualité, à les apparier, à les analyser et à les échanger. En effet, du fait de la rareté des maladies concernées, les données complexes de chaque patient doivent pouvoir être confrontées à un grand nombre de données multiples et hétérogènes, génétiques et cliniques, nationales et internationales émanant de patients présentant des maladies semblables (sources : PNMR 2018-2022). 

Avec notre plateforme en développement, il nous est possible de proposer plusieurs solutions aux acteurs :

  • des services avec IA intégrée plus compacts et plus économiques

  • des co-développements d'applications  spécifiques basées sur l'IA en respectant l'équité et l'éthique appliquées à la propriété intellectuelle

  • progressivement des modules logiciels sur abonnements en mode AIaaS

 

INSILIANCE va ainsi contribuer de plus en plus à l'amélioration des diagnostics et des traitements pour les maladies rares.

*Jean-François Champollion (Figeac 1790 - Paris 1832) est un égyptologue qui fut le premier à déchiffrer les hiéroglyphes.

images.jpeg

Mettre à votre disposition des premières solutions en mode AIaaS qui vont être suivies d'autres

Dans le cadre d'un partenariat avec le D2IM du CHU de Rouen, nous proposons la solution CHAMPOLLION AIFORHEALTH WEB 1.0 pour faciliter la vie des chercheurs dans l'obtention de connaissances issues de bases de données scientifiques :

  • Catalogue et Index des Sites Médicaux de langue Française (site web) : il décrit et indexe plus de 120 000 ressources

  • Base de données bibliographique : elle contient plus de 1.2M de citations d’articles en français

  • Serveur terminologique interlingue : il contient plus de 85 terminologies et ontologies de santé en 42 langues, incluant plus de 2M de concepts en anglais et 1.2M en français

  • Outil d’alignement automatique : il permet de produire des traductions automatiques dans les différentes langues présentes en se basant sur les alignements entre terminologies présentes

  • Producteur de liens contextuels : elle adresse une cinquantaine de bases de connaissances ou d’informations à partir d’une requête saisie par l’utilisateur dans un contexte français et anglais à partir de l'utilisation des connaissances incluses dans les terminologies avec les spécificités de chaque moteur de recherche ciblé pour améliorer la précision et le rappel d’une requête, à la base, simpliste (modèle de l’InfoButton de Cimino - USA).

et le module CHAMPOLLION AIFORHEALTH RWE 1.0 pour les aider à traiter les bases de données de vie réelle :

  • Annotateur sémantique : il a pour objectif d’extraire automatiquement les concepts médicaux présents dans des documents de santé (comptes-rendus, etc.) avec un paramétrage par terminologie ou ontologie terminologie

  • Moteur de recherche modulaire : il s'applique aux données non structurées (documents tels comptes-rendus, lettre d’entrée ou de sortie, ordonnances, etc.) et structurées (biologie, PMSI, prescription médicamenteuse, etc.) issues d’un EDS (hospitalier, etc.).

INSILIANCE propose ainsi à ses partenaires une gamme de services avec IA intégrée et des modules logiciels d'IA qui seront autant que possible disponibles pour les chercheurs sous forme AIaaS avec abonnements.